top of page
MAISON 123.jpg

5 mai 2025

Communautés de marque

Pourquoi toutes ces marques misent sur les communautés privées ?
➔ décryptage d’une tendance qui redéfinit la stratégie de communication

➔ pistes d’actions pour l’adopter

➔ et exemples concrets

 

Avez-vous remarqué la multiplication des communautés privées ?

Ces « safe places » que lancent des marques sont des espaces où l’engagement avec les consommateurs est plus fort et les échanges plus authentiques.

  • Patine, la marque de mode responsable, partage ses coulisses via un groupe WhatsApp exclusif.

  • Heimstone, la marque de mode aux imprimés audacieux, réunit ses clientes lors de dîners et événements intimistes.

 

Pourquoi cet engouement ?

Les marques peinent à capter et fidéliser leur audience. La guerre de l’attention fait rage. Les consommateurs sont saturés de contenus et le besoin de lien, d’échange et de sens devient pressant.

Contrairement à une audience, qui reçoit passivement du contenu, une communauté favorise les interactions : les membres échangent entre eux, partagent des valeurs communes et deviennent partie prenante d’un projet.

 

Pour les marques, les avantages à créer une communauté sont nombreux :

  • Offrir un espace privilégié, loin du bruit et des tensions des réseaux sociaux

  • Développer du lien, des relations privilégiées pour gagner leur confiance

  • Transformer ses membres en véritables ambassadeurs

 

Mais attention, une communauté n’est pas un simple hack marketing. C’est une démarche sur le long terme qui se construit avec sincérité et engagement.

 

4 étapes pour donner vie à une communauté engagée

  1. Tout commence par un leader inspirant qui a des convictions, un idéal et des valeurs. C’est le moteur qui va driver la communauté.

  2. Trouver un lieu de rassemblement adapté pour communiquer : WhatsApp, Telegram, Slack… Le canal choisi doit être en adéquation avec les usages de la cible et se distinguer des plateformes traditionnelles (Instagram).

  3. Définir quel contenu exclusif va être partagé (co-construction, avant premières, coulisses, talks & messages inspirationnels…) et encourager les interactions

  4. Prévoir des évènements en présentiel (dîner, conférence, workshop) pour créer du lien et souder la communauté

 

Voici 3 exemples concrets pour vous inspirer.

01.

MAISON 123 - Le Cercle LM

474106474_18482986447013966_1049517455225376889_n.jpg

Avec Le Cercle LM, lancé en janvier, Maison 123 franchit une nouvelle étape : celle de s’engager bien au-delà de la mode, en créant un espace dédié aux femmes et à leur épanouissement.

 

Pensée comme une communauté d’empowerment et de sororité, cette initiative s’appuie sur deux piliers :

  • Un canal Instagram inspirant, qui aborde des thématiques telles que l’ambition, le syndrome de l’imposteur ou la confiance en soi. On y retrouve aussi des conseils concrets partagés par des invitées comme Sarah Huet (fondatrice d’A Female Agency, cabinet de recrutement au féminin) ou Sophie Ravier (astrologue) et des offres négociées avec des partenaires.

  • Des événements organisés partout en France, pour permettre aux femmes de se rencontrer, de partager leurs expériences et de tisser des liens autour de valeurs communes comme l’audace ou l’entraide

 

Une démarche ambitieuse qui résonne avec les aspirations des femmes d’aujourd’hui.

Maison 123 Manifesto.png
communautés.png

02.

BA&SH - Les Wellness Escapes

À l’occasion du lancement de sa collection activewear, Ba&Sh ne s’est pas contentée de proposer des vêtements. La marque a imaginé une expérience immersive : les Wellness Escapes, des retraites de 4 jours qui incarnent une vision d’un bien-être synonyme de plaisir, de complicité et de fête.

 

Au programme : yoga, randonnées en pleine nature, méditations au lever du soleil, apéros-tarot, talks inspirants et beaucoup de sororité.

 

Plus qu’un séjour, c’est une communauté éphémère qui se crée à chaque édition. Une manière audacieuse et sensible de faire rayonner la marque en cultivant l’expérience et le lien humain.

Sans doute, les premières briques d’un projet plus vaste à construire.

03.

KIABI - La Kiabi Community

kiabi .png

Pensée comme un réseau social sur-mesure, cette communauté rassemble les fidèles autour d'une expérience interactive et ludique. Elle permet à Kiabi de nourrir une relation de proximité avec ses clientes, tout en valorisant leur créativité et leur vécu.

 

Cette plateforme est aussi un véritable laboratoire collaboratif :
– Les membres peuvent tester des produits,
– Contribuer à imaginer les collections à venir,
– Créer et partager des looks,
– Et surtout, tisser des liens avec des femmes qui leur ressemblent.

 

La communauté repose sur trois piliers forts :

  • Une expérience utilisateur inspirée des réseaux sociaux, avec profils personnalisés, groupes thématiques et discussions ouvertes.

  • Un système de gamification stimulant, où les missions, les statuts à débloquer et les récompenses (tests produits, cadeaux, invitations exclusives) viennent nourrir l'envie de participer et de s’investir.

  • Une animation de proximité, portée par des admins identifiés, à l’écoute, qui favorisent les échanges et l’esprit communautaire.

 

Avec Kiabi Community, la marque affirme une vision moderne de la fidélisation : plus participative, plus humaine, plus créative.

kiabi 2.png
kiabi3.png

Une communauté forte ne se construit pas en un jour, mais progressivement.

Mais lorsqu’elle est bien pensée, elle devient un atout inestimable pour une marque. Elle fédère, inspire et transforme chaque membre en acteur du projet.

C’est ainsi que les marques d’aujourd’hui bâtissent leur avenir.

ET SI ON PARLAIT DE VOTRE PROJET ?

Copyright @FashionLightup2025

fashion light up linkedin2.png
bottom of page